Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Turquie-Des dizaines d'arrestations lors d'une marche des fiertés à Istanbul-députée
information fournie par Reuters 29/06/2025 à 16:29

La police turque a arrêté au moins 30 personnes dans le centre d'Istanbul dimanche alors qu'elles tentaient de participer à une marche des fiertés interdite par les autorités, a déclaré une députée de l'opposition, alors que le pays poursuit sa répression des manifestations de la communauté LGBTQ+.

Des images obtenues par Reuters montrent des policiers qui s'engagent dans des échauffourées avec un groupe de militants brandissant des drapeaux arc-en-ciel dans le centre-ville, avant de les regrouper et de les faire monter dans des fourgons.

Kezban Konukcu, députée du parti pro-kurde DEM qui participait à la marche, a déclaré à Reuters qu'au moins 30 personnes avaient été placées en garde à vue.

La police n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Le bureau du gouverneur d'Istanbul avait précédemment déclaré la marche illégale et dit que les groupes promouvant l'événement agissaient "illégalement".

Les autorités interdisent depuis 2015 les marches des fiertés à Istanbul, plus grande ville de Turquie, invoquant des problèmes de sécurité et de sûreté publique.

Le Parti de la justice et du développement (AK Parti) du président Recep Tayyip Erdogan, aux racines islamistes, a adopté une rhétorique de plus en plus dure à l'égard de la communauté LGBTQ+ au cours de la dernière décennie.

Recep Tayyip Erdogan a proclamé 2025 "Année de la famille", décrivant la baisse du taux de natalité en Turquie comme une menace existentielle et accusant le mouvement LGBTQ+ de saper les valeurs traditionnelles.

"L'objectif principal des politiques de neutralisation du genre, dans lesquelles la communauté LGBT est utilisée comme un bélier, est la famille et le caractère sacré de l'institution familiale", a-t-il déclaré en janvier.

Les groupes de défense des droits ont condamné la position de la Turquie. Human Rights Watch et Amnesty International ont averti que la rhétorique et les actions du gouvernement contribuaient à un environnement hostile aux personnes LGBTQ+, à la montée de la discrimination et à la violence.

Malgré les interdictions, de petits groupes d'activistes continuent de marquer la semaine des fiertés chaque année. Les organisateurs affirment que l'agressivité croissante de la police est le reflet d'une répression plus large de la dissidence et de la liberté de réunion en Turquie.

(Reportage Ece Toksabay, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires